Remise des frais annuels la première année

Sécurité et confidentialité

Sécurité et confidentialité

La Banque Laurentienne du Canada s’est engagée à protéger la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels que vous nous transmettez.

SECTION PROTÉGÉE – L’ENCODAGE 128 BITS EST REQUIS
Afin de protéger la confidentialité des échanges de données sur Internet, nous utilisons un système d’encodage 128 bits, la méthode de chiffrement la plus sécuritaire disponible actuellement sur le marché pour éviter que les renseignements confidentiels présentés lors de votre session d’activité bancaire en ligne puissent être interceptés par des intrus ou lors de la transmission d’information que nous échangeons avec vous. L’encodage 128 bits est un procédé de codification des données reconnu qui assure la sécurité de la transmission d’information.

Pour accéder à une session d’activité bancaire, vous devez utiliser un fureteur Internet doté d’un dispositif d’encodage 128 bits. MicrosoftMD Internet Explorer, Apple Safari, Google Chrome et Mozilla Firefox, entre autres, offrent l’encodage 128 bits. Cliquez sur l’icône correspondant au fureteur que vous utilisez pour télécharger la version récente d’un logiciel de navigation utilisant un niveau d’encodage 128 bits.

POUR VOTRE SÉCURITÉ
Notre engagement à maintenir un haut niveau de sécurité ne signifie pas que vous n’avez aucune précaution à prendre lorsque vous visitez un site Web, même dans un environnement sécurisé :

  • Ne divulguez jamais votre mot de passe : pour accéder à la section comportant des informations confidentielles sur votre compte client, vous devez utiliser un mot de passe. Nous vous demandons de le modifier régulièrement et de le garder confidentiel. Sachez qu’il est préférable de le mémoriser, d’éviter de choisir un mot de passe facile à deviner comme votre date de naissance, votre numéro de téléphone ou votre adresse.
  • Assurez-vous de toujours mettre fin à votre session d’activité sur Internet avant de vous éloigner de votre ordinateur.
  • Videz la mémoire cache de votre fureteur afin d’éviter que les informations sur votre session précédente tombent sous des regards indiscrets. La procédure utilisée pour effacer la mémoire cache est variable selon le fureteur utilisé, veuillez vous référer à votre fureteur pour de plus amples renseignements.
  • Lorsque vous entrez dans la section contenant des renseignements confidentiels sur vos comptes, l’icône de sécurité de votre fureteur doit être en place. Vous devriez voir une clé ou un petit cadenas fermé (selon votre fureteur) vous indiquant que votre session est bel et bien sécurisée. Une clé brisée ou un cadenas ouvert vous indique que votre session n’est pas sécurisée. Rappelez-vous qu’un message comportant des renseignements personnels envoyés sans le sceau de sécurité peut être intercepté par un individu ou un organisme mal intentionné.

Consultez le glossaire de la sécurité en ligne.

SÉCURITÉ DES TRANSACTIONS
La Banque Laurentienne adhère au principe adopté par l’Association des Banquiers canadiens relativement à la protection de l’information personnelle. De plus, nous utilisons les méthodes de chiffrement les plus sécuritaires disponibles actuellement sur le marché afin de nous assurer du maintien de la nature confidentielle de l’information que nous échangeons avec vous. Cependant, la confidentialité complète dans la transmission des données n’est pas toujours possible par Internet et la protection des renseignements ne peut être garantie. La Banque Laurentienne ne sera pas responsable de quelque dommage que vous pourriez subir si vous transmettez de l’information confidentielle et que cette information devient subséquemment publique sans faute de la part de la Banque Laurentienne.

CONFIDENTIALITÉ DE L’INFORMATION
Tel que mentionné précédemment, la Banque Laurentienne adhère au principe adopté par l’Association des Banquiers canadiens relativement à la protection des renseignements personnels. Afin de respecter cet engagement à la confidentialité, nous avons élaboré un Code de confidentialité dont les éléments principaux sont résumés dans notre dépliant intitulé « Questions de discrétion ». Ce code dirige la conduite des employés de la Banque Laurentienne envers l’exactitude, la confidentialité et la sécurité de l’information de tous les clients. Nous nous engageons à protéger les informations personnelles et financières à l’intérieur du serveur Web desservant notre site et nos systèmes d’ordinateurs internes. Vous serez protégé contre des activités frauduleuses résultant d’une violation de la sécurité informatique dont vous n’êtes pas responsable dans la mesure où vous faites votre part, ce qui inclut, notamment, la protection de votre mot de passe et de votre numéro d’accès BLCDirect. Les renseignements qui vous concernent et ceux décrivant votre situation financière doivent être traités avec discrétion. La présente section résume les éléments essentiels de l’engagement de la Banque Laurentienne pour assurer la confidentialité des renseignements.

À QUOI SERVENT LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS CONSERVÉS DANS VOTRE DOSSIER ?
En bref, ces renseignements servent à mieux vous connaître et répondre à vos besoins, et ce pour :

  • Déterminer votre admissibilité lors d’une demande de produit ou service.
  • Vous informer :
    En effet, dans le but de vous faire bénéficier d’un service de qualité, il se peut que nous communiquions avec vous pour vous informer sur les produits et services que nous offrons ou encore pour vous faire part d’offres spéciales qui seraient susceptibles de vous intéresser.
  • Nous conformer à la loi.

Nous nous ferons un devoir de vous informer, avant ou au moment de recueillir ces renseignements, de l’usage que nous en ferons. De même, si nous devons vérifier ou compléter certaines données auprès de sources externes, nous nous assurerons avant tout d’obtenir votre autorisation. Notez cependant que dans certains cas, un tribunal, un représentant de l’État ou toute autre partie autorisée par la loi peut exiger que nous transmettions des renseignements qui vous concernent sans obtenir votre consentement préalable.

LES RENSEIGNEMENTS VOUS CONCERNANT PEUVENT-ILS ÊTRE DIFFUSÉS À DES TIERS ?
Les renseignements personnels conservés par la Banque Laurentienne ne seront communiqués à des tiers que dans des cas bien précis. Ces cas sont principalement :

  1. Lorsque vous y avez consenti par écrit, ce consentement se trouvant généralement dans une convention pour l’obtention d’un produit ou service;
  2. Lorsque la Loi nous y oblige. Il s’agit notamment de demandes des instances fiscales ou d’autres ministères de divers paliers de gouvernement. Il pourrait aussi s’agir d’autres cas, par exemple une urgence médicale;
  3. Lorsque les intérêts de nos institutions l’exigent, par exemple lorsque nous devons prendre les moyens légaux appropriés pour recouvrer un montant qui nous est dû;
  4. Lorsque l’intérêt public l’exige, pour aider à la prévention de fraudes ou de délits ou pour aider à résoudre des enquêtes criminelles.

© Banque Laurentienne du Canada, 2000. Tous droits réservés.