FAQ

Présentation du service INTERNET BLCDirect

Q: Quels sont les services offerts par INTERNET BLCDirect ?
R:

Grâce à INTERNET BLCDirect, vous pouvez :

  • Connaître le solde de vos comptes
  • Visualiser l'historique des dernières transactions effectuées à votre compte de dépôts personnels, votre compte VISA Banque Laurentienne
  • Payer une multitude de factures de services publics ou de sociétés connues maintenant, plus tard ou périodiquement
  • Virer des fonds d'un compte Banque Laurentienne à un autre
  • Virer des fonds d’un compte d’une autre institution financière canadienne à un compte Banque Laurentienne
  • Virer des fonds entre personnes grâce au Service Virement INTERACMD
  • Virer des fonds d’un CÉPI Banque Laurentienne à un compte d’une autre institution financière canadienne et vice-versa
  • Effectuer des avances de fonds sur votre carte VISA Banque Laurentienne
  • Obtenir des renseignements sur votre prêt, votre hypothèque, votre marge de crédit et votre portefeuille d'investissements
  • Effectuer un changement d'adresse, modifier votre mot de passe, votre image ou vos questions de sécurité, ajouter votre adresse électronique et la modifier au besoin
  • Effectuer une recherche du ou des derniers paiements effectués par le biais du service BLCDirect
  • Visualiser vos factures, relevés et avis reçus par le biais du Service de Messagerie Sécurisée
  • Postel
  • Etc.
Q: Est-ce le même service que le service téléphonique BLCDirect?
R:

INTERNET BLCDirect vous offre beaucoup plus que le service téléphonique.

  • Ajout et paiement de factures en date du jour ou en mode postdaté et cyclique
  • Virements de comptes internes et externes, incluant le Virement INTERACMD
  • Consultation des renseignements sur votre prêt personnel, votre hypothèque
  • Commande de chèques
  • Archivage des relevés électroniques
  • Demande de changement d'adresse en ligne
  • Accès aux services de relevés et de messagerie électronique
  • Etc.
Q: Ce service est-il offert en tout temps ?
R:

Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, à l'exception de brefs intervalles nécessaires à l'entretien du système.

Les données sur l'historique de vos comptes sont accessibles de 6 h 00 à 22 h 00 (HNE), en temps réel et de 22 h 00 à 6 h 00 (HNE), en temps différé. Vous pouvez effectuer des transactions bancaires durant les heures différées; toutefois, ces transactions ne sont pas inscrites instantanément à votre dossier HISTORIQUE. Une mise à jour est effectuée à 6 h 00 (HNE) tous les jours de la semaine.

Q: Quels sont les comptes accessibles par le biais du service INTERNET BLCDirect ?
R:

Après avoir ouvert une session, vous entrez automatiquement dans la section SOMMAIRE qui vous présente un aperçu des différents produits que vous détenez à la Banque Laurentienne, et ce, pour les catégories suivantes :

  • Comptes de dépôts
  • Cartes de crédit VISA Banque Laurentienne
  • Marges de crédit
  • Prêts personnels
  • Prêts étudiants
  • Prêts hypothécaires
  • Produits et comptes d'investissement non enregistrés
  • Régimes de retraite (REER, FERR et FRV)

Certains produits pour lesquels le bénéficiaire est inscrit directement auprès des compagnies de fonds ne peuvent être consultés par le biais du service Internet BLCDirect.

Q: Combien cela coûte-t-il ?
R:

Frais mensuels :
L'adhésion au service INTERNET BLCDirect est gratuite.

Frais de services bancaires (à l'unité) :
Notez que les frais habituels de transaction et d'administration de vos comptes s'appliquent.

Compte avec forfait bancaire:
Si votre compte transactionnel est jumelé à un de nos forfaits bancaires, le service INTERNET BLCDirect vous est offert gratuitement.
Notez que certains de nos forfaits incluent un nombre maximal de transactions gratuites.

Comment utiliser le service INTERNET BLCDirect

Q: Ai-je besoin d'équipement spécial, d'un logiciel spécial ?
R:

L'équipement requis pour l'utilisation du service INTERNET BLCDirect est le suivant :

Configuration minimale requise :

  • Microsoft Windows 98, ME, 2000 ou XP / Mac OS 9 ou Mac OS X
  • Un fureteur Web à encodage 128 bits (Netscape Navigator 7.0 et plus /
    Microsoft Explorer 5.5 et plus / Mozilla Firefox 1.0 et plus)
  • 16 Mo de mémoire vive (32 Mo - recommandé)
  • Un accès à Internet

Votre fureteur doit être configuré pour accepter les témoins (« cookies ») et le JavaScript. Ceux-ci permettent de valider et de faciliter votre authentification de même que de recueillir des informations et statistiques sur vos habitudes générales d’utilisateur, sans pour autant compromettre votre vie privée.

Q: Comment puis-je obtenir de l'aide durant une session d'activité ?
R:

Pour obtenir de l'aide au cours d'une session, cliquez sur l’icône AIDE disponible en tout temps sur la barre de navigation, en haut de l'écran.

Si vous avez besoin de renseignements additionnels en cours de session, composez le 1 800 252-1846. Vous pouvez également communiquer avec nous par courriel : vous n'avez qu'à sélectionner cette fonction (sur la barre de navigation, en haut de l'écran).

Numéro d'accès et mot de passe

Q: Comment obtenir un numéro d'accès et un mot de passe ?
R:

Lors de votre demande d'adhésion, nous vous communiquerons votre numéro d'accès et un mot de passe initial. Lors de votre première session de navigation, vous devrez modifier ce mot de passe.

Q: Comment faire pour modifier mon mot de passe ? À quelle fréquence dois-je le faire ?
R:

Si vous ouvrez une session en utilisant un mot de passe initial, vous êtes automatiquement dirigé vers l'écran MODIFICATION DU MOT DE PASSE. Si, par la suite, vous désirez modifier à nouveau votre mot de passe, cliquez sur MODIFICATION DU MOT DE PASSE depuis la section MON PROFIL et suivez les directives à l'écran.

Nous vous demandons de modifier votre mot de passe régulièrement et de le garder confidentiel. Sachez qu'il est préférable de le mémoriser et d'éviter d'en choisir un qui soit facile à deviner comme votre date de naissance, votre numéro de téléphone ou votre adresse.

Q: Que se passe-t-il si j'inscris un mauvais mot de passe ?
R:

En tout temps, le système vous demande d'entrer à deux reprises votre mot de passe, ce qui limite les risques d'erreur. Si vous inscrivez à deux reprises un mot de passe erroné, le système vous signale l'erreur et vous devez recommencer l'opération.

Q: Que faire en cas de perte de mon mot de passe ? Pouvez-vous m'aider ?
R:

Si vous oubliez votre mot de passe ou s'il a été désactivé, communiquez avec notre service à la clientèle au 1 800 252-1846.

Sécurité

Q: Qu'est-ce que l'encodage 128 bits ?
R:

Afin de protéger la confidentialité des échanges de données sur Internet, nous utilisons un système d'encodage 128 bits, méthode de chiffrement la plus sécuritaire disponible actuellement sur le marché, pour éviter que les renseignements confidentiels présentés lors de votre session d'activité bancaire en ligne puissent être interceptés par des intrus ou lors de la transmission d'information que nous échangeons avec vous.

L'encodage 128 bits est un procédé de codification des données reconnu qui assure la sécurité de la transmission d'information.

Pour accéder à une session d'activité bancaire, vous devez utiliser un fureteur Internet doté d'un dispositif d'encodage 128 bits. Les navigateurs modernes et maintenus à jour facilitent et reconnaissent ces pratiques.

Q: Est-ce sécuritaire d'effectuer des transactions bancaires par l'entremise d'INTERNET BLCDirect ?
R:

Toutes les précautions d'usage ont été prises afin de préserver la confidentialité des échanges de données. Outre l'encodage 128 bits, nos systèmes sont aussi protégés et refusent l'accès à INTERNET BLCDirect à des individus non autorisés.

Q: Comment puis-je m'assurer que ma session d'activité bancaire se fasse en toute sécurité ?
R:

Notre engagement à maintenir un haut niveau de sécurité ne signifie pas que vous n'avez aucune précaution à prendre lorsque vous effectuez vos transactions bancaires en ligne, même dans un environnement sécurisé :

Consultation de données confidentielles

  • Ne divulguez jamais votre mot de passe : pour accéder à la section comportant des informations sur votre compte client, vous devez utiliser un mot de passe. Nous vous demandons de le modifier régulièrement et de le garder confidentiel. Sachez qu'il est préférable de le mémoriser et d'éviter d'en choisir un qui soit facile à deviner comme votre date de naissance, votre numéro de téléphone ou votre adresse.
  • Assurez-vous de toujours mettre fin à votre session d'activité sur Internet avant de vous éloigner de votre ordinateur.
  • Videz la mémoire cache de votre fureteur afin d'éviter que les informations sur votre session précédente tombent sous des regards indiscrets. La procédure utilisée pour effacer la mémoire cache est variable selon le fureteur utilisé; veuillez vous référer à votre fureteur pour de plus amples renseignements.
  • Lorsque vous entrez dans la section contenant des renseignements confidentiels sur vos comptes, vous devriez voir une clé ou un petit cadenas fermé (selon votre fureteur) vous indiquant que votre session est bel et bien sécurisée.

La Banque Laurentienne du Canada n'est pas responsable de quelque dommage que vous puissiez subir si vous transmettez de l'information confidentielle et que cette information devient subséquemment publique sans faute de la part de la Banque Laurentienne du Canada.

Q: Comment faire pour quitter la section sécurisée ?
R:

Pour quitter la section sécurisée, cliquez sur Déconnexion, en haut et à droite de votre écran. Il est recommandé de vider la mémoire cache de votre ordinateur. Rappelez-vous de ne jamais vous éloigner de votre ordinateur sans avoir mis fin à votre session bancaire sécurisée.

Pour votre sécurité, l'accès à une session est automatiquement interrompu après 30 minutes. Pour poursuivre, vous devez alors vous identifier à nouveau et ainsi initialiser une nouvelle session.

Transactions bancaires en ligne

Q: Quels sont les comptes accessibles par le biais du service INTERNET BLCDirect ?
R:

Grâce à ce service, vous avez accès à des renseignements sur les produits et services que vous détenez à la Banque Laurentienne dans les catégories suivantes :

  • Comptes de dépôts
  • Marges de crédit
  • Cartes de crédit VISA Banque Laurentienne
  • Prêts hypothécaires
  • Prêts personnels
  • Prêts étudiants
  • Produits et comptes d'investissement non enregistrés
  • Régimes de retraite (REER, FERR et FRV)

Certains produits pour lesquels le bénéficiaire est inscrit directement auprès des compagnies de fonds ne peuvent être consultés par le biais du service Internet BLCDirect.

Q: Quelles sont les opérations possibles ?
R:

Vous pouvez consulter en direct :

  • Les renseignements liés à vos comptes (comptes de dépôts, marges de crédit, cartes de crédit VISA Banque Laurentienne, prêts personnels, prêts hypothécaires, produits et comptes d'investissement non enregistrés et comptes REER, FERR, FRV).
  • L'historique des transactions portées à vos comptes de dépôts, votre marge de crédit et à votre compte VISA Banque Laurentienne.
  • Les derniers paiements effectués et les paiements futurs programmés.
  • Vos factures, relevés et avis reçus par le biais du Service WebdoxsMC.
  • Le solde ou le montant de crédit disponible sur votre compte VISA Banque Laurentienne.

Effectuer des transactions bancaires telles que :

  • Le paiement de factures effectué le jour même, en mode postdaté ou en programmation périodique.
  • Des virements de fonds entre comptes Banque Laurentienne effectués le jour même, en mode postdaté ou en programmation périodique.
  • Des virements de fonds provenant d’une autre institution financière canadienne vers un compte Banque Laurentienne effectué le jour même, en mode postdaté ou en programmation périodique.
  • Des virements de fonds entre personnes grâce au Service Virement INTERACMD
  • Le téléchargement de vos historiques de transactions vers des logiciels de gestion financière (Quicken, Money, QuickBooks et autres).
  • Ajout ou retrait des factures enregistrées à votre dossier de paiement de factures.
  • Commande de chèques.
  • Placements dans vos comptes d’investissement existants.
  • Et plus encore.

Ou encore, modifier vos renseignements personnels :

  • Changement de l'adresse postale
  • Mise à jour du courriel
  • Modification du mot de passe
  • Modification de l’image de sécurité
  • Modification des questions de sécurité

Comment payer une facture à numéro variable

Q: Qu'est-ce qu'une facture à numéro variable ?
R:

Une facture à numéro variable comporte un numéro qui diffère d'une facturation à une autre, et ce, pour un même client. Par exemple : Ville de Montréal, SAAQ, etc.

Q: Comment puis-je payer une facture à numéro variable ?
R:

Une facture à numéro variable peut être payée par le biais du service Internet BLCDirect (incluant BLCDirect Mobile), d’un guichet automatique de la Banque Laurentienne ou en personne à l'une de nos succursales.

Q: Comment puis-je payer une facture à numéro variable par le biais de BLCDirect Internet?
R:

Toute facture (à numéro fixe ou variable) doit être préalablement enregistrée à votre compte afin d'être disponible sur BLCDirect Internet.

Q: Comment puis-je ajouter une facture à numéro variable à mon compte BLCDirect Internet ?
R:

Tout comme une facture à numéro fixe, il est possible d'ajouter une facture à numéro variable sur le site Internet BLCDirect (sous l'onglet PAIEMENT DE FACTURES). Toutefois, si vous avez besoin d'assistance à cet effet, vous trouverez la marche à suivre sous l'onglet AIDE. Vous pouvez également contacter le Centre télébancaire au 514 252-1846 ou au 1 800 252-1846 (sans frais), et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Un conseiller se fera un plaisir de vous aider.

Q: Lors de chaque paiement ultérieur, devrai-je saisir à nouveau mon numéro de facture ?
R:

Puisque le numéro des factures (uniquement pour les factures à numéro variable) diffère d'une facturation à une autre, notez que seul le nom de la compagnie demeurera enregistré à votre compte. Vous devrez donc, lors de chaque paiement, saisir le numéro de la facture à payer.

Q: Est-ce que je peux effectuer des paiements postdatés pour une facture à numéro variable ?
R:

Oui, tout comme les factures à numéro fixe, vous pouvez effectuer des paiements postdatés par le biais de notre service internet BLCDirect

Section SOMMAIRE

Q: À quoi sert la section SOMMAIRE DES COMPTES ?
R:

Après avoir ouvert une session, vous accédez automatiquement à la section SOMMAIRE DES COMPTES. Cette section vous permet de visualiser, en un coup d'œil, le solde (ou la valeur actuelle) en temps réel (de 6 h 00 à 22 h 00 HNE) ou en temps différé (de 22 h 00 à 6 h 00 HNE) de chaque catégorie de produit détenu.

À partir de cet écran, vous pouvez:

- Visualiser le détail d'un compte
- Visualiser l'historique d'un compte

Q: Quels sont les renseignements contenus dans la sous-section PLUS D’INFORMATIONS SUR CE COMPTE
R:

Ce sont des renseignements additionnels sur vos produits. Ces renseignements varient d'une catégorie de compte à l'autre. Par exemple, en cliquant sur le produit prêt hypothécaire, vous pouvez obtenir votre numéro de prêt, le numéro de la succursale, le numéro du compte à débiter, la catégorie de prêt, le montant d'emprunt initial, le taux d'intérêt, l'amortissement initial, le terme, etc.

Q: Quels sont les renseignements contenus dans la sous-section HISTORIQUE ?
R:

L'historique d'un compte présente la liste des transactions effectuées dans votre compte au cours d'une période donnée. Les renseignements varient en fonction du produit détenu.

Pour les comptes de dépôts personnels :
Les transactions disponibles sont celles effectuées dans votre compte au cours du mois courant et du mois précédent (pour les comptes à relevé). Si votre compte est jumelé à un livret bancaire, les transactions disponibles sont celles effectuées depuis la dernière mise à jour de votre livret.

Vous pouvez :
1) Visualiser les transactions effectuées dans votre compte depuis le 1er jour du mois courant (pour les comptes jumelés à un relevé mensuel) ou depuis la dernière mise à jour de votre livret (pour les comptes jumelés à un livret bancaire), ou encore;
2) Spécifier la période désirée (date de début et date de fin).

Pour les comptes VISA Banque Laurentienne :
Différentes options s'offrent à vous. Vous pouvez consulter :
1) Les transactions portées à votre compte VISA depuis votre dernier relevé.
2) Les transactions enregistrées dans votre relevé de compte pour les 3 derniers cycles de facturation. Vous n'avez qu'à sélectionner l'une des 3 périodes proposées.

Section VIREMENTS

Q: Quelles sont les options offertes dans cette section ?
R:

Cette section vous permet de :

  • Virer des fonds d'un compte Banque Laurentienne à un autre.
  • Virer des fonds d’un compte entre une autre institution financière canadienne et un compte Banque Laurentienne.
  • Virer des fonds entre personnes grâce au Service Virement INTERACMD
  • Demander une avance de fonds sur votre carte de crédit VISA Banque Laurentienne.

Notez que les virements de fonds sont effectués entre deux comptes de mêmes devises.

  • Pour effectuer un virement :

    Cliquez sur l'option VIREMENT dans le menu qui se trouve en haut de l'écran et suivez les indications à l'écran.

    Veuillez noter qu'un délai de traitement d'un jour ouvrable est requis suivant la transmission de votre demande et que des frais peuvent s’appliquer. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une confirmation par courriel.

Q: Puis-je effectuer des virements en tout temps ?
R:

Oui. Ce service est accessible en tout temps. Notez cependant que les virements de fonds effectués après 20 h 45 (HNE) sont datés du lendemain.

Q: Et si je n'ai pas les fonds nécessaires dans mon compte ?
R:

Si votre compte source (celui à partir duquel est effectuée la transaction) bénéficie d'une protection de découvert ou est relié à une marge de crédit et que le solde disponible est insuffisant, le système vérifiera automatiquement le solde disponible de votre protection de découvert ou de votre marge de crédit et effectuera le virement selon la disponibilité des fonds de votre protection de découvert ou de votre marge de crédit.

Section PAIEMENT DE FACTURES

Q: Que contient cette section ?
R:

Cette section permet d'effectuer en ligne le paiement des factures enregistrées dans votre dossier BLCDirect à partir de vos comptes admissibles.

Fonctionnement :

  1. Cliquez sur l'option PAIEMENT DE FACTURES dans le menu qui se trouve en haut de l'écran. Une fenêtre présentant les informations suivantes apparaît :
    • La liste des fournisseurs enregistrés dans votre dossier (nom du fournisseur et numéro de compte de la facture).
    • Les champs à compléter pour spécifier le montant à payer et la date à laquelle vous désirez effectuer ce paiement.
    • La liste de vos comptes accessibles.
  2. Sélectionnez le compte à partir duquel vous désirez effectuer le paiement.
  3. Sélectionnez le fournisseur pour lequel vous désirez payer une facture.
  4. Sélectionnez la date du paiement. Par défaut, le champ correspond à la date du jour, mais vous pouvez sélectionner une date ultérieure si vous souhaitez faire un paiement postdaté.
  5. Inscrivez le montant du paiement dans le champ approprié.
  6. Cliquez sur PAYER pour effectuer la transaction.
  7. Une fenêtre décrivant votre (vos) opération(s) apparaît. Vous avez la possibilité de VALIDER, de MODIFIER ou encore d'ANNULER la transaction.
  8. Une nouvelle fenêtre apparaît si vous validez la transaction. Notez le numéro de confirmation de la transaction, ou de référence dans le cas d'un paiement postdaté, pour vos dossiers.
Q: Puis-je effectuer des paiements en tout temps ?
R:

Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, à l'exception de brefs intervalles nécessaires à l'entretien du système. Cependant, veuillez noter que les transactions effectuées après 20 h 45 (HNE) sont datées du lendemain et que vous devez prévoir un délai d'au moins deux jours ouvrables pour la transmission de votre paiement au fournisseur.

Q: Comment faire pour ajouter ou retirer des factures à la liste des factures inscrites à BLCDirect ?
R:

Vous pouvez enregistrer un maximum de cinq numéros de compte VISA Banque Laurentienne en plus de 15 numéros de compte de différentes factures dans votre dossier BLCDirect.

1) Pour enregistrer une nouvelle facture ou retirer une facture de votre dossier, cliquez PAIEMENT DE FACTURES dans le menu principal du haut de l’écran et sélectionnez l'option AJOUT/SUPPRESSION DE FOURNISSEURS.

2) Pour ajouter une facture dans votre dossier, cliquez AJOUTER DES FOURNISSEURS. Cherchez le fournisseur souhaité par mot clé ou par ordre alphabétique et sélectionnez-le. Inscrivez le numéro de compte de la facture (notez que votre numéro de compte Bell n'est pas votre numéro de téléphone mais le numéro de 16 chiffres qui figure au-dessus de la case Montant versé sur la partie détachable de votre relevé) et cliquez sur SOUMETTRE.

3) Pour retirer une facture de votre dossier, cliquez le lien SUPPRIMER associé au nom du fournisseur que vous désirez retirer.

L'option PAIEMENT DE FACTURES est disponible à partir de vos comptes bancaires en devise canadienne seulement.

Q: Je viens d'effectuer une transaction de paiement de facture (ou de virement) et cette transaction n'apparaît pas dans mon historique. Pourquoi ?
R:

Entre 22 h 00 et 6 h 00 (HNE), les renseignements contenus dans l'historique des transactions portées à votre compte sont présentés en temps différé. C'est pourquoi les transactions bancaires effectuées durant cette période ne sont pas affichées instantanément. Une mise à jour de votre dossier est effectuée à 6 h 00 (HNE) tous les jours de la semaine.

Q: Je désire modifier un paiement postdaté. Est-ce possible ? Que dois-je faire ?
R:

Vous pouvez modifier ou supprimer une transaction postdatée tant et aussi longtemps que celle-ci n'a pas été exécutée. Pour cela :

  1. Cliquez PAIEMENT DE FACTURE dans le menu principal en haut de l’écran et sélectionnez PAIEMENTS PROGRAMMÉS.
  2. Parmi la liste des paiements programmée, cliquez le lien SUPPRIMER associé au paiement que vous souhaitez modifier. Vous devez ensuite programmer à nouveau la transaction.

À propos de postelMC

Q: Qu'est-ce que postel ?
R:

Distribuant le courrier en ligne pour Postes Canada, postel est un service gratuit, sûr et pratique qui vous permet de recevoir, payer et gérer vos factures et autres documents par voie électronique.

postel livre les factures et autres documents de compagnies canadiennes de premier rang, dont : Banque Laurentienne (relevés bancaires et relevés VISA), Hydro-Québec, Gaz Métropolitain, Hbc, Canadian Tire et bien d'autres encore.

Avec postel, vous pouvez consulter, payer et archiver vos factures et d'autres documents à partir d'un seul endroit : la page Courrier reçu de postel disponible à partir de votre accès INTERNET BLCDirect.

Q: Comment s'inscrire à postel ?
R:

Pour vous inscrire à postel, allez à la page MON PROFIL et sélectionnez PRÉFÉRENCES DE COMMUNICATIONS.

Cliquez le lien « Comment puis-je demander de recevoir mes relevés de transactions en format électronique par Postel ? »
ou le lien « Comment puis-je créer compte Postel ou le lier à mon compte Banque Laurentienne ? » et suivez le processus d’inscription. Une fois votre inscription à postel complétée, vous pouvez commencer à ajouter des expéditeurs. Il s'agit des compagnies desquelles vous pouvez recevoir électroniquement les factures et autres documents dans postel. Suivez le mode d’emploi postel pour ajouter des expéditeurs.

Pour en apprendre davantage au sujet de postel, allez à www.postel.ca.

Q: Combien coûte le service postel ?
R:

Votre boîte postel est absolument gratuite. Il n'y a pas de frais d'ouverture ni de frais de service, pas plus qu'il n'y a de supplément pour la réception de vos factures.

Q: Qu'est-ce qu'un expéditeur ?
R:

Les expéditeurs sont les compagnies desquelles vous pouvez recevoir électroniquement les factures et autres documents à votre page Courrier reçu de postel.

Q: Qu'est-ce qu'une annonce ou un avis par courriel ?
R:

Une annonce par courriel est un avis utile que postel peut vous envoyer par courriel chaque fois qu'un article de courrier vous a été livré, ou pour vous rappeler de consulter votre boîte postel.

Q: Comment imprimer mes factures et autres documents?
R:

Si vous voulez conserver une copie papier de vos factures ou de vos relevés, vous n'avez qu'à cliquer sur l’icône d’imprimante en haut à droite de l’écran.

Page Mon profil

Q: Pourquoi devrais-je inscrire mon adresse de courriel ?
R:

Il est possible que nous devions vous faire parvenir par courrier électronique des messages relatifs à votre dossier INTERNET BLCDirect. Par exemple, si une opération en attente de traitement ne peut être traitée en raison d'une insuffisance de fonds dans votre compte. Ou encore pour vous signaler la réception d’un message urgent et important dans la messagerie sécurisée.

Si nous ne pouvons communiquer avec vous par courriel (si vous avez omis d'inscrire votre adresse de courriel dans la section MON PROFIL), nous ne pourrons pas vous aviser. Vous devrez alors consulter régulièrement les sections PAIEMENTS PROGRAMMÉS et VIREMENTS PROGRAMMÉS afin d'éviter qu'une opération échouée demeure non traitée, ce qui pourrait occasionner des frais de retard de paiement chez un fournisseur.

Impression

Q: Comment imprimer les écrans transactionnels ?
R:

Pour imprimer les renseignements présentés à l'écran, utilisez la commande IMPRIMER de votre fureteur.

Pour chaque transaction effectuée, un numéro de confirmation, ou de référence dans le cas d'un paiement postdaté, apparaît à l'écran. Nous vous invitons à noter ce numéro ou à imprimer cette fenêtre pour vos dossiers.

Télécharger vos transactions bancaires

Q: Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion financière personnelle ?
R:

Un logiciel de gestion financière personnelle vous permet d'inscrire vos comptes de dépôts, marges de crédit et cartes de crédit afin d'effectuer le suivi de vos transactions. Vous pouvez y faire votre budget, suivre votre portefeuille d'investissements, planifier votre impôt, etc.

Q: Quels logiciels peuvent être utilisés pour effectuer le téléchargement de transactions bancaires ?
R:

Les logiciels suivants peuvent être utilisés pour effectuer le téléchargement de transactions bancaires :

  • Quicken 2004 et plus
  • Quickbooks 2004 et plus
  • Money 2004

Et plus encore.

Le type de fichier utilisé pour effectuer le téléchargement est un fichier appelé "OFX" (Open Financial Exchange). Si vous possédez un logiciel de gestion financière personnelle autre que ceux mentionnés ci-dessus et que ce logiciel utilise le type de fichier OFX, le transfert de transactions vers votre logiciel est possible. Pour plus d'informations sur le transfert de transactions bancaires vers ce type de logiciel, veuillez consulter le fabricant.

Q: Quels sont les types de comptes dont les transactions peuvent être téléchargées ?
R:

Les transactions de vos comptes de dépôts, marges de crédit Distinction et cartes VISA inscrits à votre dossier INTERNET BLCDirect sont téléchargeables.

Q: Puis-je faire le téléchargement de plusieurs comptes à la fois ?
R:

Non. Vous devez les télécharger un à la fois.

Q: Quelle est la période d'historique couverte par cette fonction ?
R:

Vous devez vous référer à l'historique de transactions disponible sur le site, soit :

Pour les comptes de dépôts et marges de crédit ainsi que les transactions VISA, la période d'historique est allongée et enrichie au fil du temps et sera accessible jusqu’à 48 mois.

Q: Comment puis-je associer les comptes de mon logiciel de gestion financière personnelle avec les comptes de mon dossier INTERNET BLCDirect ?
R:

Pour associer les comptes de votre logiciel de gestion financière personnelle avec les comptes de votre dossier INTERNET BLCDirect, vous devez amorcer un premier téléchargement de transactions avec INTERNET BLCDirect. Lorsque votre logiciel recevra vos transactions, il vous demandera vers quel compte vous désirez les télécharger.

Vous aurez le choix d'utiliser un compte déjà créé dans votre logiciel et de l'associer à un compte de votre dossier INTERNET BLCDirect ou de créer un nouveau compte dans votre logiciel. Par la suite, vos comptes seront automatiquement configurés lorsque vous ferez des téléchargements de transactions bancaires avec INTERNET BLCDirect.

Q: Je fais le suivi du budget familial à l'aide de mon logiciel de gestion financière personnelle. Puis-je télécharger les transactions de mon(ma) conjoint(e) vers mon fichier à l'aide d'INTERNET BLCDirect ?
R:

Vous avez la possibilité de télécharger des transactions de votre conjoint(e). Pour ce faire :

  1. Téléchargez les transactions bancaires disponibles avec votre accès INTERNET BLCDirect.
  2. Mettez fin à votre session bancaire en ligne INTERNET BLCDirect.
  3. Votre conjoint(e) doit alors activer une session bancaire en ligne et télécharger ses transactions disponibles vers le même fichier.
Q: Les transactions effectuées en date du jour seront-elles téléchargées ?
R:

Les transactions en date du jour seront téléchargées si elles ont été effectuées entre 6 h 00 et 22 h 00 (HNE).

Pour obtenir l'historique des transactions effectuées entre 22 h 00 et 6 h 00 (HNE), vous devrez attendre au lendemain. Une mise à jour des opérations effectuées entre 22 h 00 et 6 h 00 (HNE) se fait automatiquement à 6 h 00 (HNE) tous les jours de la semaine.

FAQ sur le service Virement INTERACMD

Q: Qu'est-ce que le service Virement INTERACMD?
R:

Le service Virement INTERACMD vous permet d'expédier des fonds à quelqu'un qui détient un compte bancaire dans une institution financière canadienne participante, ou vice-versa.

Q: Quels sont les frais d'expédition et de réception d'un Virement INTERACMD à la Banque Laurentienne?
R:

Expédition : Des frais de 1,00 $ s'appliquent pour chaque Virement INTERACMD expédié.

De plus, des frais de retrait du compte pourraient s'appliquer en fonction de votre solde minimum ou du nombre de transactions incluses dans votre forfait bancaire.

Réception : Il n'y a pas de frais applicables à la réception d'un Virement INTERACMD au moyen de BLCDirect.

Q: Quelles sont les limites de montant applicables au service Virement INTERACMD?
R:

Les limites applicables à l'expédition d'un Virement INTERACMD par BLCDirect sont les suivantes :

  • 3 000 $ par opération
  • 10 000 $ par période de 7 jours
  • 20 000 $ par période de 30 jours

Ces limites s'appliquent à compter de la date de l'opération, et prennent fin dans les 7 ou 30 jours suivants. Par exemple, si un Virement INTERACMD est effectué le 10 décembre à 12 h, le délai de 7 jours demeure en vigueur jusqu'au 17 décembre, à 12 h. La limite de 30 jours demeure quant à elle en vigueur jusqu'au 9 janvier, à 12 h.

Les limites applicables à la réception d'un Virement INTERACMD via BLCDirect sont les suivantes :

  • 10 000 $ par opération
  • 25 000 $ par période de 7 jours
  • 50 000 $ par période de 30 jours
Q: Le service Virement INTERACMD est-il disponible en tout temps?
R:

Les Virements INTERACMD peuvent être expédiés à n'importe quel moment (24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

Le destinataire reçoit un avis de virement par courriel ou par message texte, généralement dans les 30 minutes suivant l'expédition du virement, et les fonds sont disponibles immédiatement pour les déposer à son compte. Les fonds et les frais de service applicables sont retirés du compte de l'expéditeur au moment où il effectue la demande de virement. Prenez note que les frais de 1,00 $ facturés au moment de la transaction d'expédition ne sont pas remboursables.

Q: Qui peut utiliser le service de Virement INTERACMD?
R:

Quiconque ayant une adresse courriel, l'accès à des services bancaires en ligne ou mobiles de BLCDirect et un compte bancaire au Canada peut expédier de l'argent au moyen du Virement INTERACMD.

Vous pouvez expédier de l'argent en utilisant l'adresse courriel ou le numéro de téléphone mobile d'une personne.

Les fonds peuvent aussi être acceptés par un destinataire qui n'utilise pas les services bancaires en ligne de son institution financière, mais certaines conditions doivent dans ce cas être respectées. Pour plus de détails, consultez le site INTERAC.ca.

Q: Puis-je sauvegarder les adresses courriel utilisées lors d'un virement précédent ou pour des destinataires récurrents?
R:

Oui. Le service Virement INTERACMD vous permet d'enregistrer et de conserver les coordonnées de plusieurs destinataires différents. Au moment d'expédier un virement, il suffit de choisir le destinataire approprié à partir d'un menu déroulant. Vous pouvez en outre ajouter, supprimer ou modifier un destinataire quand bon vous semble.

Q: Un virement peut-il être annulé après avoir été expédié au destinataire?
R:

Un Virement INTERACMD ne peut être annulé que si le destinataire n'a pas encore accepté les fonds. Une fois que le destinataire accepte les fonds, l'opération ne peut plus être annulée. Prenez note que les frais de 1,00 $ facturés au moment de la transaction d'expédition ne sont pas remboursables.

Q: Comment effectuer le suivi d'un Virement INTERACMD?
R:

L'historique de vos opérations de Virement INTERACMD, ainsi que les virements en voie de traitement (en attente) peuvent être consultés à partir de BLCDirect Internet. Une fois que votre session BLCDirect Internet est ouverte, il suffit de cliquer sur « Historique » ou sur « Afficher les virements en attente » dans la section « Envoi de virement INTERACMD » pour visualiser les transactions de votre choix.

Q: Que faire si je soupçonne une fraude?
R:

Si le virement n'a pas encore été accepté par le destinataire, vous pouvez annuler l'opération à partir de l'écran des Virements INTERACMD en suspens. Si le virement a été accepté par le destinataire, communiquez avec nous.

Q: De combien de temps le destinataire dispose-t-il pour accepter un Virement INTERACMD?
R:

L'ordre de Virement INTERACMD expire après 30 jours si les fonds n'ont pas été acceptés par le destinataire. Après ce délai :

  • le destinataire du virement ne pourra plus accepter les fonds;
  • l'expéditeur recevra un avis que les fonds seront redéposés dans son compte. Prenez note que les frais de service de 1,00 $ facturés au moment de la transaction ne seront pas remboursés.
Q: Pourquoi les liens servant à annuler le virement ou à envoyer un nouvel avis ne s'affichent-ils pas pour le Virement INTERACMD que je viens tout juste d'expédier?
R:

Ces liens s'afficheront lorsque l'ordre de virement aura été reçu et traité par INTERACMD, et que l'avis aura été expédié au destinataire. Ces étapes peuvent prendre jusqu'à 30 minutes*.

Une fois que le virement aura été traité par INTERACMD, vous aurez l'option de l'annuler ou d'expédier de nouveau l'avis destinataire.

Lorsque le virement aura été expédié et que les fonds auront été reçus et acceptés par le destinataire, le statut du virement sera « complété » ou « effectué ». À ce moment-là, vous ne pourrez plus annuler l'opération.

*Si le volume de virements en traitement par INTERACMD est très élevé, cette étape peut prendre jusqu'à deux heures, mais il faut en moyenne compter un maximum de 30 minutes pour qu'INTERACMD traite la demande de virement.

Q: Allez-vous continuer à offrir le service de virement BLCDirect vers une autre institution financière canadienne?
R:

Le service actuel de virement de fonds BLCDirect vers une autre institution financière canadienne demeurera offert. Ce service vous permet, après avoir lié un compte de la Banque Laurentienne à un compte que vous détenez dans une autre institution financière, d'effectuer des transferts de fonds entre ces deux comptes.

MDVirement INTERAC est une marque déposée d'INTERAC Inc. Utilisée sous licence.